Une visite… dans un autre monde!


Le vendredi 20 février, je suis allé visiter Pierre-Olivier Jetté au Collège St-Bernard à Drummondville. C’est juste… WOW! Pierre-Olivier, responsable du programme voie d’avenir, et ses quatre collègues pensent, travaillent et font autrement. Et pour vrai en plus!

Oui oui! Ça marche! Décloisonnement total! Responsabiliser les étudiants dans leur cheminement, leurs apprentissages.

J’ai d’ailleurs rencontré une étudiante, Karelle, avec qui j’ai pu échanger tout l’après-midi. Elle me disait combien elle aimait sa « famille », le gr.28.

Cette jeune fille a trouvé sa place dans ce groupe mais aussi dans la vie!

« Moi, je ne pensais pas que j’avais du leadership. J’ai même eu une récompense! » C’est une jeune solide qui était devant moi et qui, sans aucun doute, croit maintenant en elle!

Capture d’écran 2015-02-21 à 15.40.10

Non non! Ce n’est pas tout! Karelle tweete! Et elle est des plus inspirantes en plus! J’ai pris quelques captures d’écran de ses Tweets! C’est tout à fait magique!

[easingsliderlite]

Ces étudiants sont dans un environnement assez spécial merci. Cinq profs passionnés et dévoués croient en eux et en leur potentiel. 55 étudiants de secondaire 1 à 5…! Multi-niveau, multi-âge!

On s’entend que malheureusement, ces jeunes, en difficulté d’apprentissage, manquent d’estime de soi, de confiance en eux. Donc, avant même de leur apprendre quelque chose, il faut toujours bien qu’ils soient un peu convaincus qu’ils sont capables d’apprendre ce quelque chose!

Après quelques années de « tests » Pierre-Olivier est convaincu: « Ça marche! » Il ne reviendrait pas en arrière et les élèves non plus.

Quelques photos!
Photos 1 => une élève qui illustre l’attachement à la famille du Gr.28. Le sentiment d’appartenir à une famille, d’où les racines.

IMG_4080

 

Photo 2 => Au tableau, des citations (idée originale de Mélissa Joubert), des pensées positives pour inspirer! Les mains? Ce sont les finissants. Ils laissent une trace! Montrant aux autres que tout est possible.

IMG_4081

Photo 3 => Comment faire un « examen »?… un vrai! 🙂 Toute une idée! Inspiré du film La grande évasion. Les élèves devaient recréer le fameux tunnel à l’aide de ce plan cartésien format géant! Dans une cage d’escalier, il ne fait pas chaud! Avec leur manteau d’hiver, ils devaient résoudre le problème! Idée de Catherine Michaud, enseignante de math.

IMG_4082

Avec du temps, de la patience, de la persévérance, tout est possible! Ces profs nous le démontrent bien et leurs étudiants sont fiers de faire partie de ce groupe, de cette famille.

L’équipe de profs:

Mélissa Joubert: c’est son idée les citations dans sa classe au tableau avec l’arbre+ correspondance outre-mer

Valérie Tremblay: gamification en anglais + bénévolat tablée populaire

Élaine Laforest: anglais

Catherine Michaud: mathématique et science

Il est à noter que ces profs sont plus que des profs! Ils sont des guides, des mentors. Bravo à ces pédagogues qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort, qui n’ont pas peur du changement.

Je suis parti de Drummondville le coeur léger. Mon nouveau travail me permet de rencontrer ce genre de profs! Des fous furieux comme je les appelle. Je me disais que ma profession est finalement en train de changer.

Quelques petites citations très intéressantes 🙂

« Ceux qui pensent qu’il est impossible d’agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent. » – James Baldwin
« Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. » – Dalaï Lama
 » Le progrès est impossible sans changements, et ceux qui ne peuvent jamais changer d’avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-mêmes. » – George Bernard Shaw
 » Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » – Winston Churchill
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »  – Confucius

Je vous laisse avec cette vidéo. Pierre-Olivier Jetté a fait une conférence lors que Tedx de Drummondville. À regarder! À partager! « Et vous? Qui sera votre Ironman? »

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.