Retour sur #Clair2014 et semaine des enseignants et des enseignantes!


Capture d’écran 2014-02-03 à 23.11.58

Lundi, 3 février… 22h30

Je suis encore viré à l’envers! Trop d’émotions! Trop de choses qui se bousculent dans ma tête et mon coeur! Je suis ébranlé! Ha oui! Je ne vous l’ai pas encore dit, j’arrive tout juste de Clair 🙂 Un coin magnifique à 30 minutes d’Edmundston, avec une communauté impliquée mur à mur dans ce colloque! Tout le monde (commerçants, parents, membres du personnel et aussi et surtout les élèves) met la main à la pâte dans la réussite de cet événement. Et ça paraît! L’ambiance est indescriptible! Je vous le dis! C’est comme… spécial! On se sent bien! On se sent chez soi!

Mais en plus de cette ambiance à nous faire faire et « refaire » plus de 500 km à chaque année, il y a toute une programmation! Des conférences, des ateliers, des rencontres, des discussions! Je vous le dis encore! Tout y est pour vous faire virer la ploye de bord! 🙂

Je vous invite donc à regarder les conférences en cliquant ici.

Je ne vous en ferai pas le résumé! Je ne serais sûrement pas à la hauteur des ces orateurs hors pair!

Je veux cependant vous relater quelques petites trouvailles qui m’ont marqué.

Studio Pure => Deux enseignants (Monique Saulnier et Kevin Ouellette) nous expliquent ici leur concept de « Studio »! Tout-à-fait splendide! Récipiendaires du prix Ken Spencer l’an passé, nous avons énormément à apprendre de leur expérience. Bravo à vous deux et continuez votre excellent travail!

Les Triplettes => Trois magnifiques jeunes filles sont montées sur la scène de #Clair2014 pour nous présenter quelques chansons! Des frissons mes amis et des larmes aux yeux! Elles ont toutes les trois beaucoup de talent! Pour les voir et entendre…

 

Tous les participants et intervenants => Il n’y aurait pas de Clair sans participants et intervenants évidemment! Je ne veux pas nommer personne! Il est certain que j’en oublierais et je ne veux surtout pas! Les gens sont d’une simplicité! Il est facile d’échanger, de partager! Aucune gêne à poser des questions! À Clair, on ne juge pas! À Clair, on laisse notre égo à la maison! On se laisse aller! On se surprend à rêver! À rêver d’une école meilleure! À Clair, tout est possible!

Roberto Gauvin => (@gauviroo) Le directeur du CAHM (Centre Apprentissage du Haut-Madawaska)  Roberto Gauvin est un homme extraordinaire! Il a démontré, au cours des années, qu’il est possible de changer les choses. Mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix! Il a su, avec du vrai leadership, convaincre d’avancer, de changer, de faire différemment! Roberto, c’est un homme d’action et il n’y a pas grand mur qui l’arrête! Visionnaire, respectueux de l’ensemble de la communauté de Clair, on sent, à son contact, qu’il adore son travail! Il sait nous inspirer!

Bravo Roberto merci pour tout et continue ton excellent travail!

Semaine des enseignants et des enseignantes.

red-25235_150

Juste un petit mot pour vous dire que c’est notre semaine! 🙂 Je veux ici m’adresser particulièrement à ceux et celles qui font vraiment une différence! Continuez d’inspirer nos jeunes! Ils ont besoin de mentors, de modèles! Montrez leur à faire autrement, à penser autrement! Montrez leur qu’avec du courage et de la volonté, nous sommes capables de grandes choses. Ouvrez leur le chemin de la désobéissance!

Mais surtout, ne laissez jamais personne les convaincre qu’ils ne sont pas bons ou qu’ils ne valent rien! Ces jeunes sont authentiques! On ne peut pas être malheureux lorsque l’on est jeune! JAMAIS! À nous de les aider à trouver leurs passions!

Pour terminer, on parle beaucoup de la valorisation de la profession enseignante ces temps-ci! N’attendez pas que quelqu’un fasse quelque chose pour valoriser notre profession! La valorisation comment par nous! Elle commence par nos actions! Informez-vous! Formez-vous! Avancez! Essayez! Trompez-vous! Recommencez! Apprenez à tous les jours! Soyez des exemples sur les réseaux sociaux tant dans vos publications, votre partage que vos commentaires. Osez! Bougez! Impliquez-vous! Riez! Ayez du plaisir! Faites-vous plaisir! Lâchez prise! Innovez! Soyez humbles! Soyez vrais! Regardez vos élèves, eux, le sont!

Si vous voulez que l’on vous prenne pour des professionnels, agissez en professionnels! 

Bonne semaine à tous et à toutes!

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.