Être enseignant c’est…


Voici une belle discussion que j’ai eue sur Facebook un dimanche soir!

 

Être enseignant, ce n’est pas juste être en congé tous les fériés et l’été ou avoir une grosse paye et trouver le moyen de chialer. Être enseignant, c’est un peu être parent, c’est éduquer, quelques fois élever, réprimander aussi, c’est planifier, évaluer, corriger… Être enseignant, c’est être, croire, espérer, aimer. C’est faire continuellement preuve de créativité et d’imagination (même la nuit!), c’est vouloir le meilleur pour nos élèves, étudiants, c’est partager et transmettre des connaissances, c’est guider, encourager (et quelques fois être découragé!), c’est grandir et faire grandir, c’est changer les choses, transformer et en marquer certains. Être enseignant, c’est faire la différence, c’est ouvrir à la différence, c’est éveiller, c’est faire en sorte que chacun qui passe dans notre classe puisse trouver sa place. C’est donner sans compter, c’est faire rêver et c’est tellement plus encore…. Alors après un bon et long congé bien mérité je souhaite, à mes amis et collègues passionnés qui exercent l’une des plus belles professions au monde, une excellente rentrée scolaire et une nouvelle année remplie de belles choses! Bon retour à l’école!

Quelques commentaires après cette publication:

Comme c’est bien dit! Bonne rentrée à toi aussi!
je seconde; vraiment bien dit! Bonne rentrée!

Martine Gagnon

Toute une mission pour un(e) enseignant(e)! Mais quand on vit une passion, on ne voit pas tout ce qu’on fait, tout ce qu’on réalise… Bonne rentrée à tous et à toutes:)

Voici ma première réponse:

Pierre Gagnon

Moi, la seule chose que je changerais c’est : « après un bon et long congé bien mérité… » ! Tout le monde mérite des vacances! C’est manquer d’empathie que de dire que l’on mérite des vacances plus que les autres. Il y en a qui en arrache et qui travaille beaucoup plus, en nombre d’heures de nous! Ce n’est pas avec ce genre de phrase que l’on valorise notre profession! Désolé de « péter » la balloune mais bon… pour le reste, je signe! Bonne rentrée à tous!

Première réplique

Christina Caouette

C’était dans le sens qu’il y a de ces gens justement qui n’ont pas assez de congés qui trouvent que NOUS en avons trop! Personne ici ne se plaint et notre situation et il n’est écrit nul part que nous méritons plus de vacances que les autres! Vous avez droit à votre opinion! Bonne rentrée mon cher!

Pierre Gagnon

Je sais que textuellement, il n’est pas écrit que nous méritons nos vacances plus que les autres. Cependant, le fait de dire qu’elles sont bien méritées implique qu’il faut le dire pour être à l’aise avec la longueur de ces vacances.

Lorsque des gens me parlent de mes vacances, je leur dis que s’ils veulent mes vacances, ils doivent aussi prendre le travail qui vient avec! D’habitude, ça se termine là!  Mais j’ai bien dit que c’est le seul tit bout que je changerais… !

Christina Caouette

C’est bien parfait monsieur Gagnon! Je comprends ce que vous voulez dire et c’est d’ailleurs la « job » qui vient avec que je voulais mettre en lumière! Nous avons une merveilleuse profession et nous sommes relativement chanceux d’avoir les conditions que nous avons! J’ai écrit ce texte avec une entière gratitude à l’égard de cette profession! Mais je sais que certains mériteraient amplement le droit à plus de vacances!

Mon ajout

Pierre Gagnon

Voici ce que j’ajouterais:

Être enseignant c’est aussi de se mettre à jour dans les nouvelles façons de faire, d’enseigner, de guider! C’est d’être ouvert aux changements car nous savons qu’il n’y a que le changement qui est permanent!

Être enseignant, c’est essayer, se tromper, s’assumer, se relever et recommencer! C’est agir en modèle pour nos élèves! L’enseignant est le premier à dire à ses élèves: »N »ayez pas peur de poser vos questions, il n’y a pas de questions niaiseuses. » mais les enseignants sont les premiers à être gênés d’en poser sur les réseaux sociaux. Dès qu’un enfant arrive et commence sa phrase en disant: « Je m’excuse mais, ma question est peut-être niaiseuse là… » les enseignants sont les premiers à intervenir et dire: « STOP »! Malheureusement, trop d’entre nous commence leur question, ici, de la même façon!

Être enseignant, c’est être fier de ce que l’on fait! C’est de s’assumer en toute circonstance! C’est de montrer, dès la première rencontre de parents combien nous sommes compétents et que nous sommes les meilleures personnes que leurs enfants ne puissent avoir!

Être enseignant, c’est aussi de respecter ses limites. C’est de ne pas mettre la barre trop haute tout en refusant le nivellement vers le bas.

Être enseignant c’est montrer l’exemple en se trompant, en acceptant de s’être trompé, en demandant de l’aide au besoin et de recommencer!

Être enseignant, c’est de ne jamais demander à ses élèves ce que nous ne serions pas prêts à faire.

Être enseignant, c’est le plus beau métier du monde tant que ce métier est fait par des professionnels qui agissent en professionnels.

Voilà! Bonne rentrée scolaire à tous!

Et la suite…

Martine Gagnon

J’ai aimé le texte de Christina Caouette dans son ensemble, et contrairement à Pierre Gagnon, je crois qu’on a tous les droits de l’écrire… Oui, nos vacances estivales sont méritées et elles sont plus longues que la moyenne des gens. Mais cessons donc de comparer ce que nous avons de bon à d’autres métiers qui n’en ont pas autant! Arrêtons d’être « gêné » ou « mal à l’aise » face à ces avantages… Plusieurs parents me le disent à quel point nous les méritons ces longues vacances, qu’eux ne se verraient pas à journée longue avec autant d’enfants: alors profitons-en, on ne les vole pas puisque de toutes façons, elles sont prévues d’avance (donc pas le choix de les prendre à ces moments et d’en payer le gros prix…);) Plusieurs voudraient nos vacances mais très peu voudraient faire le boulot qui va avec…

Très beau … et vrai. Je le partage également pour d’autres collègues et amis qui ne sont pas abonnés à cette page. Martine Gagnon, très bien complété. Je dis souvent que je ne fais pas ce métier-là pour les vacances, mais que si on me les enlevait, j’y repenserais à deux fois. On travaille fort toute l’année et on a besoin de ce temps pour recharger nos batteries et retrouver notre motivation pour les 10 mois suivants. Bonne rentrée à tous !!! Pour ma part, les élèves arrivent mercredi, mais je sais que pour plusieurs, c’est mardi et même demain. Amusez-vous !
Martine Gagnon Je ne suis pas mal à l’aise et gêné d’avoir des vacances! Et comme tu dis, si je pouvais, j’en prendrais pas autant mais… pas le choix! Ceci dit, je n’ai pas dit non plus qu’on ne pouvait pas l’écrire! Je voulais seulement dire que tout le monde mérite des vacances. Le comptable, le médecin, l’éboueur, le garagiste et tout les autres qui se lèvent le matin (ou la nuit) pour aller travailler! Voyez le commentaire de Geneviève Tétreault qui se sent obligée de dire « on travaille fort toute l’année »! Comme si les autres (qui ne sont pas enseignants) ne travaillent pas fort! C’est seulement ça qui me chicote! Mais bon! Tant que la discussion se fait dans le respect!
Bonne rentrée à tous! Je suis fière de cette profession et d’en faire partie.

Et pour vous? Qu’est-ce qu’être enseignant?

Bonne rentrée scolaire à tous!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.