« O » Le Cirque du soleil… ma fierté


Avant de commencer à lire, regardez ce qui suit…

Extrait d’un autre spectacle évidemment mais avez-vous vu ces artistes…? Wow! À couper le souffle!

Dimanche soir passé (3 mars 2013), j’ai eu l’honneur d’aller voir le spectacle « O » du Cirque du Soleil à Las Vegas dans le magnifique hôtel le Bellagio. On m’en avait parlé! On m’avait dit que c’était quelque chose, mais je dois vous l’avouer… j’ai versé quelques larmes! Ha non! Pas parce que c’était triste!

J’ai versé quelques larmes parce que je voyais, là devant moi, des artistes, des concepteurs, des techniciens, des dessinateurs, des costumiers, etc. travailler ensemble pour créer un chef-d’oeuvre. Lorsque la technique, la création et les artistes travaillent ensemble, tout est possible.

J’ai versé quelques larmes parce que j’ai vu des gens se dépasser. Et ils se dépassent 5 jours sur 7… DEUX shows par soir!

J’ai versé quelques larmes parce que j’avais le goût que certains de mes élèves voient ça! J’aurais voulu leur montrer ce qu’on peut faire avec de la pratique, de la motivation… avec le goût d’aller plus loin mais surtout, de leur montrer ce que l’on peut réussir lorsque l’on croit en l’être humain!

J’ai versé quelques larmes parce que, quelqu’un, quelque part, a dit à ces artistes: « Bûche! Continue! Tu vas l’avoir!!! » Parce que, quelqu’un, quelque part a cru en eux! Parce que, quelqu’un, quelque part, ne les a pas abandonnés!

Qu’attendons-nous pour en faire autant avec nos enfants? Avec nos élèves? Avec notre famille? Avec nos employés? Avec ceux qui nous entourent? Avec ceux que l’on dit « aimer »? Qui sommes-nous pour critiquer et décourager ceux et celles qui veulent plus? En quoi pouvons-nous être à ce point jaloux pour ainsi briser ce que l’être humain a de plus cher: le rêve?

Qu’attendons-nous pour les pousser plus haut? Plus loin? Qu’attendons-nous pour croire en eux? Leur donner la tape dont ils ont besoin? Combien de fois avez vous entendu dire (ou dit): « Tu veux te partir en business? Oufff! Eille ça c’est de l’ouvrage! » Malheureusement, cette dernière n’a, pour la plupart du temps, jamais eu de business! Elle n’a aucune idée de la fierté que l’on peut ressentir lorsque la business que nous avons créée prospère! Elle n’a aucune idée ce qu’est le feeling d’engager des employés, de les former, de les payer et de sentir qu’ils sont bien. Aujourd’hui, je vous le dis, si vous êtes ce genre à dire de sottises, taisez-vous et dirigez cette personne vers des gens qui savent de quoi ils parlent! Eux, seront de vrais mentors.

Combien de fois éteignez-vous l’étincelle dans les yeux d’un être qui vous est supposément cher en lui disant qu’il s’enligne vers quelque chose de « vraiment » difficile? Ha oui! Vous l’avez déjà essayé? Non! Pas du tout! Vous n’avais juste pas le culot et le courage de sortir de votre zone de confort! En fait, vous l’enviez! Lui, il a des rêves!

J’ai versé quelques larmes parce que l’humain, lorsqu’il veut, est capable de grandes choses! Est capable de belles choses!  Est capable d’aller plus loin, de se dépasser.

J’ai versé quelques larmes parce que certains de mes élèves (que j’ai eus et que j’ai) n’ont pas et n’auront pas cette chance d’avoir des alliés qui croient en eux.

J’ai versé quelques larmes parce que j’ai vu, ce dimanche, quelque chose de fantastique. Quelque chose qui dépasse ce qu’on peut attendre d’un spectacle. J’ai vu le génie humain…

Vous croyez que j’exagère!? Peut-être! La beauté dépend toujours des yeux qui regardent! Mais je suis certain de ne pas me tromper.

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas fait que pleurer 🙂 Bien au contraire! Toutes les émotions y étaient! « Aïe! Aïe! Aïe! » 🙂 Drôles! Éblouissants! Époustouflants! Des clowns, des acrobates, des nageuses et des nageurs, plongeuses et plongeurs, etc. tout était mis en place pour nous donner des frissons.

La musique! Les décors… les « changements » de décors! Tout se faisait en harmonie!

Quel chef-d’oeuvre!

On me disait que ce spectacle était en place depuis 1998!!! 15 ANS! N’attendez pas! Ça vaut vraiment la peine!

Avant de terminer, j’ai le goût de dire un petit mot sur Guy Laliberté! Nop! Je ne l’ai jamais rencontré! Cependant, si j’avais la chance de lui serrer la pince, c’est sûrement avec beaucoup d’émotions que je le féliciterais pour sa vision, son audace, sa détermination et son remarquable talent de s’entourer des meilleurs.

Qu’on l’aime ou non, on peut dire qu’il a changé le concept de « cirque »! On peut dire qu’il a mis sa tête sur le billot plus d’une fois. S’est-il déjà trompé? Bien sûr! Il y a même quelques spectacles qui n’existent malheureusement plus! Pas au bon endroit? Au bon moment? La conjoncture économique? Bah! Ça arrive en business! Mais il ne baisse pas les bras et à tous les jours, il s’entoure des meilleurs, les pousse, leur fait confiance. Je ne sais pas du tout comment il est en tant que patron, mais personne ne peut lui enlever ce qu’il a fait pour le monde du cirque, de la culture, pour le Québec.

Soyons donc fiers des réussites québécoises! Il y a beaucoup de Québécois qui sont expatriés à travers le monde pour monter ces spectacles. Ils sont plusieurs du Québec à travailler d’arrache pied pour arriver à un produit final exceptionnel! Ils sont devenus les meilleurs au monde dans leur discipline. Le Cirque du Soleil est maintenant une sommité dans son domaine.

Laissons donc notre égo de côté et encourageons le talent, l’audace, le courage… les RÊVES!

Allez voir ce spectacle avant qu’il soit trop tard et à tous les jours, poussez et encouragez nos jeunes afin qu’ils réussissent le leur!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.